Le cahier des charges CodiplanPLUS Bovin, partie intégrante du Standard Belbeef, a été actualisé et sa nouvelle version 4.0 est maintenant disponible sur le site web de Codiplan. Sa dernière mise à jour datait de décembre 2019.

Les audits réalisés à partir du 4er avril 2022 seront être effectués conformément à la nouvelle version du cahier des charges.

La parution de cette nouvelle version 4.0 implique plusieurs changements dont voici les principaux :

  • Bien-être animal
    Depuis la régionalisation des compétences en matière de bien-être animal, les exigences issues de cette réglementation, auparavant dans le guide sectoriel G040-Module C, ont été transférées dans le cahier des charges« Codiplan Animal Welfare » (abrégé en « CAW »).
    Les exigences légales sur le bien-être animal étaient déjà intégrées dans les anciennes versions du cahier des charges et étaient déjà contrôlées lors des audits pour l’obtention ou le maintien du certificat CodiplanPLUS Bovin. Dans la version 4.0, la formulation de ces exigences et leurs codes respectifs ont donc été
    harmonisés avec ceux employés dans le CAW, chapitre Bovin. Les éleveurs déjà certifiés CodiplanPLUS Bovin seront peu impactés par cette modification, mais l’audit intermédiaire sera réalisé selon ces nouvelles normes.
  • Période de suivi des vaches (point B2+ du cahier des charges)
    Dans cette nouvelle version, la durée totale de la période de suivi des vaches est toujours de 75 jours, mais elle peut être répartie sur deux troupeaux certifiés CodiplanPLUS Bovin, la période passée dans le dernier troupeau devant être d’au moins 60 jours.
  • Enregistrement des antibiotiques (point B20+ du cahier des charges)
    Dans les précédentes version du cahier des charges, il était recommandé aux éleveurs de faire enregistrer les antibiotiques par leur vétérinaire directement dans Sanitel-Med ou indirectement dans AB-Register ou Bigame. Cette recommandation est devenue maintenant une obligation de niveau B et en cas de non-respect de cette condition, l’éleveur dispose de 6 mois pour y remédier. Les antibiotiques fournis et administrés par le vétérinaire doivent être enregistrés via Bigame en Wallonie et via AB-Register en Flandre.
  • Plan d’échantillonnage : focus sur la traçabilité par l’ADN
    La traçabilité est un critère important de qualité, ce sur quoi nous nous concentrerons encore plus en 2022. Des viandes issues d’élevages certifiés CodiplanPLUS Bovin seront achetées de façon aléatoire chez les détaillants et les points de vente participants et leur ADN sera comparé à celui issu des oreilles gardées par
    les abattoirs. L’objectif est bien sûr de pouvoir garantir la traçabilité « de la fourche à la fourchette ».

02-11-2023

Nouvelle version GlobalG.A.P. IFA Smart v6.0

Nouvelle version GlobalG.A.P. IFA Smart - obligatoire à partir du 01/01/2024 

23-06-2023

Nouvelles versions: Standards Vegaplan et Guides Sectoriels

Nouvelles versions des Standards Vegaplan et des Guides Sectoriels correspondants – obligatoires à partir du 03/07/2023 

13-06-2023

Nouvelle version GlobalG.A.P. Chain of Custody

Nouvelle version GlobalG.A.P. Chain of Custody obligatoire à partir du 01/07/2023 

29-03-2022

Nouvelle version CodiplanPLUS Bovin obligatoire à partir du 04/04/2022

Nouvelle version du cahier des charges CodiplanPLUS Bovin (4.0) publiée. 

10-01-2022

Nouvelle version QFL v11

Au 1er janvier 2022 une nouvelle version du cahier des charges QFL entre en application (version 11).